Ortho-Bionomy

Les principes :

L’objectif d’une séance d’Ortho-Bionomy est de stimuler les processus d’autorégulation dont chaque être humain dispose.

Le thérapeute se base sur le principe simple « d’action-réaction » auquel le corps répond de manière naturelle. Pour toute action dans un sens il y a une réaction dans le sens opposé qui lui est égale. Face à une tension l’on va exagérer la position instinctivement prise par le corps, avec subtilité et en douceur, pour permettre un relâchement de la contraction. On ne va jamais forcer le corps à prendre la position que l’on pense être la bonne. Si un mouvement est douloureux, le corps ne l’exécute pas mais cherche d’autres possibilités de mouvement. Si l’on va contre cela, on va amener une fermeture, une résistance encore plus grande du corps au changement. Alors qu’en adoptant des positions antalgiques et en se mettant à l’écoute des messages du corps, l’on va permettre à celui-ci une prise de conscience du déséquilibre et lui donner l’espace nécessaire pour s’en libérer en profondeur, pour lâcher prise. On ne va ainsi pas «obliger» une tension à se relâcher, mais créer une impulsion qui donnera au corps la possibilité de se réajuster lui-même. 
C’est un travail d’écoute et d’accompagnement qui se fait avec la personne, et non pas sur la personne. L’individu y est considéré dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnelle).

 

Origine

L’Ortho-Bionomy est une méthode qui a été développée par le Canadien Arthur Lincoln Pauls (1929-1997) dans les années 1970. Ses activités d’enseignant de judo et son intérêt pour l’humain et son fonctionnement l’ont amené à suivre une formation d’osthéopathe, puis à se détacher de celle-ci pour suivre sa propre direction et philosophie, et exclure tout forcing sur le corps dans son travail de thérapeute. Il s’est ainsi intéressé aux travaux de l’ostéopathe américain Lawrence Jones (1912-1996), qui avait constaté que l’on pouvait obtenir une relaxation spontanée des muscles contractés en renforçant avec précaution la position de certaines articulations et certaines postures corporelles. Arthur Pauls a ensuite poursuivi ses recherches et créa sa propre méthode, l’Ortho-Bionomy (en 1978 fut fondée aux Etats-Unis la « Society of Ortho-Bionomy International »).

Le mot Ortho-Bionomy® vient du grec et signifie :

  • Ortho : juste, correct
  • bio: vie, nature
  • nomy : loi, principe
  • l’application correcte des lois de la vie

Publicités