Une séance, en pratique

L’Ortho-Bionomy peut répondre à différentes demandes:

♦ Périodiquement, comme une technique de prévention pour se  libérer de tensions et des effets du stress rencontré dans la vie quotidienne et maintenir son équilibre. Idéalement une fois par mois pour à la fois préserver son équilibre et relâcher encore plus en profondeur.

♦ Ponctuellement, pour aider à sortir d’une situation douloureuse, suite à un accident, une opération, un traumatisme, un blocage du corps. Par une série de séances hebdomadaires ou bi-hebdomadaires jusqu’à la disparition des douleurs. Selon la situation … compter trois séances pour lancer la récupération et ancrer les changements.

♦ Pour sortir d’un état où des douleurs chroniques se sont installées, suite par exemple à de mauvaises postures répétées dans la vie quotidienne, une trop grande sédentarité ou une activité usante. Les problèmes surviennent souvent suite à des déséquilibres installés progressivement, que le corps a pu compenser pendant un temps, jusqu’à la compensation de trop et l’arrivée d’un blocage et de douleurs.

♦ Pour se libérer de douleurs chroniques ou d’un état de malaise général survenu suite à un accident, ou un événement particulier. Lors de certaines situations le corps cristallise une énergie de stress qui reste figée dans le corps au lieu d’être évacuée. L’on reste ainsi coincé dans une « histoire ». Il est possible alors d’aider la personne a faire appel à ses ressources internes pour permettre au corps de boucler le processus de résolution de stress lié à un événement en particulier, et restaurer un équilibre.

♦ En accompagnement d’une pratique sportive, pour améliorer sa souplesse et mobilité, aider à la récupération, veiller à maintenir un état de confort physique dans des périodes d’activités soutenues.

♦ Pendant des périodes de la vie où le corps est beaucoup sollicité. Par exemple pour aider lors de la période de grossesse et préparer l’accouchement.

♦ De manière suivie pendant une période où la personne a une volonté de faire un bout de chemin pour développer une meilleure compréhension de son corps et de son être et découvrir d’autres qualités. Etre et Devenir.

Quelques exemples de troubles physiques qui peuvent être indiqués :

◊ Maux de dos ; maux de nuque, torticolis, coup du lapin ; maux de tête ; sciatiques ; tendinites, inflammations ; problèmes de genoux, d’articulations ; troubles de la digestion ; fatigue chronique

En créant un cadre sécurisant, et sans utiliser la force, l’ortho-bionomiste respecte le rythme et les résistances propres à chacun. Par sa douceur et sa délicatesse cette méthode convient à tout âge.

Une séance dure env. 1h15, ce qui permet d’avoir le temps de prendre en considération la personne dans sa globalité. A chaque séance l’on va s’intéresser à l’équilibre de la structure centrale (bassin, colonne vertébrale, nuque, 1ères côtes), même si la demande est ciblée sur une petite zone, le genou par exemple. Tout est lié dans le corps, et un problème de genou peut venir d’un déséquilibre du bassin et de tensions dans le bas du dos.

Une séance peut se faire habillée en tenue confortable.

Publicités