AVIRON

aviron

Quelques mots sur mes activités dans l’univers de l’aviron

Depuis près de 25 ans, toutes les heures que je passe sur l’eau dans l’univers des passionnés de bateaux à rames a tellement contribué à façonner ma manière d’être et d’aborder les êtres, dans leur posture, dans leurs quêtes de sensations et d’émotions, dans leurs recherches et envie d’approfondir, que d’y intégrer ici ce chapitre me paraît nécessaire. Coach d’aviron est ainsi l’un des piliers de mes activités qui se complètent et s’entrelacent.

J’ai découvert ce sport au temps de l’adolescence, à Lausanne, auprès de René Libal et Jean-François Balimann. Je n’ai jamais arrêté depuis et j’ai fini par leur succéder comme responsable des activités d’aviron pour les sports Unil-Epfl. D’activité de loisir, c’est devenu un espace illimité pour partager une passion, enseigner et évoluer au fil de mes recherches et découvertes dans cet art de la glisse sur l’eau. De l’aviron, j’ai également exploré différentes techniques, différents types de bateaux, différents types de rames et de manières de faire, au fil de rencontres et de voyages. 

De mes activités professionnelles, enseigner l’aviron est la partie sportive, ancrée dans une dynamique d’efforts physiques, de recherche de vitesse et de performance. Dans le même temps je l’ai développée dans un esprit qui fait miroir aux autres univers où je peux proposer ma vision: la recherche de connexion, en soi, avec les autres et avec son environnement; le développement de son attention et de son ressenti; le goût de découvrir et d’apprendre. Tout un art qui consiste à se mettre au service du bateau et de l’équipe, tout en allant vers le dépassement de soi et le sentiment de faire corps avec les éléments, au fil de l’eau.

Pour des informations sur les activités d’aviron à Lausanne où j’évolue :  

Sports Unil-Epfl et ici: Lausanne-Sport Aviron